Notre expertise

Les aides auditives

 
                                

                                

Il existe différentes formes d'aides auditives.

Phonak

Phonak

Les plus petites d'entre elles se logent complètement dans le conduit auditif externe. On les appelle communément des "intra-auriculaires". Toute l'électronique est alors dans l'oreille. Elles ont comme avantage une relative discrétion. Malheureusement, elles ne conviennent pas à tout le monde et sont relativement fragiles.

Bernafon

Bernafon

L'autre grande famille d'aides auditives s'appelle les contours d'oreille. La partie électronique (processeur, microphone, écouteur et pile) de l'aide auditive est ici située derrière le pavillon. Le son est acheminé par un tuyau dans le conduit auditif externe.

Parmi les contours d'oreille, on distingue les contours dits "standards", les contours "open", et les contours à écouteur déporté. Ces deux derniers ont vu le jour ces toutes dernières années et ont la particularité d'être plus discrets. En effet, ils sont plus petits, et le tube avec embout sur mesure est remplacé par un tube très fin. Le conduit auditif externe reste très aéré.

Phonak

Phonak

Les mini-contours "open" constituent une avancée technologique importante de ces dernières années. Ils permettent de corriger des pertes auditives légères dans les fréquences aiguës. Les personnes atteintes de ce type de perte auditive constituent la majorité des malentendants. En effet, le vieillissement naturel de l'oreille, appelé "presbyacousie" a pour effet la détérioration progressive des cellules ciliées de l'oreille interne qui traitent les fréquences aiguës. La discrétion de ces nouvelles aides auditives lève la barrière psychologique à l'appareillage.

Les aides auditives sont toutes numériques de nos jours. La qualité sonore et le traitement du son n'ont plus rien à voir avec les appareils de la génération précédente. Les plus sophistiquées sont dotées d'automatisme qui leur permet de réduire les bruits perturbants et de privilégier la parole.

Bernafon

Bernafon

Les aides auditives les plus récentes permettent de communiquer avec d'autres appareils multimédia pour un confort d'utilisation inégalé. Moyennant une interface (télécommande ou boîtier) que le malentendant porte sur lui, il est possible de recevoir des appels téléphoniques reçus sur son téléphone portable directement dans ses aides auditives par une liaison bluetooth, comme un kit mains libres. De plus, le malentendant peut écouter la télévision avec un confort total grâce à un transmetteur connecté à sa télévision qui transmet le son stéréo dans ses aides auditives. Un lecteur MP3 peut également être connecté pour l'écoute de la musique. Ce système existe aussi bien en version "intra-auriculaire" qu'en "contour".

L'appareillage de l'enfant

Bernafon Pediatric

Bernafon Pediatric

L'appareillage de l'enfant requiert un savoir-faire spécifique. Frank Lefèvre a acquis, au fil des années, l'expérience indispensable à l'appareillage auditif du très jeune enfant. Dans les centres Audition Frank Lefèvre, nous appareillons de très jeunes enfants. Nous adaptons également les accessoires leur permettant de les aider dans leur scolarité.

Le mode d'évaluation de la perte auditive de l'enfant dépend de l'âge de celui-ci. Dans les premières années, les tests comportementaux tiennent une place prépondérante. Les réactions de l'enfant sont analysées en présence de divers bruits calibrés (sons purs, sons complexes, jouets sonores...). Ils permettent de corréler les tests objectifs réalisés chez l'ORL.

Les aides auditives utilisées pour les enfants sont généralement des contours d'oreille avec des embouts sur mesure. Comme la taille du conduit auditif externe grandit au fil des années, de nouveaux embouts sont réalisés régulièrement pour garantir un bon maintien et une efficacité maximale.

Un test auditif original : le test syllabique

Frank Lefèvre a conçu un test auditif vocal "le test syllabique" particulièrement performant. En effet, ce test se compose de listes de tri-syllabes identiques permettant d'évaluer la compréhension du patient avant et après appareillage de manière reproductible sans faire intervenir la suppléance mentale. Des études comparatives avec des tests existants ont montré une fiabilité et une reproductibilité particulièrement grande du test syllabique. Ce test est utilisé dans nos centres pour orienter le choix de l'appareillage et pour quantifier les gains apportés par les aides auditives.

L'implant cochléaire

L'implant cochléaire est une aide auditive destinée aux personnes souffrant d'une surdité sévère ou profonde chez qui l'appareillage standard ne donne pas de compréhension de la parole satisfaisante. L'implant cochléaire stimule directement le nerf auditif au moyen d'électrodes situées sur un porte électrode que le chirurgien ORL insère dans la cochlée. Des stimuli électriques générés par la partie externe de l'implant permettent de restaurer une audition moyennant une rééducation orthophonique importante.

Partie externe de l'implant (ici Sonnet de Med-El)

Partie externe de l'implant
(ici Sonnet de Med-El)

 
Partie interne de l'implant

Partie interne de l'implant

Les réglages d'implants cochléaires sont réalisés au C.H.U. Pontchaillou. Frank Lefèvre fait partie de l'équipe de régleurs d'implants depuis la création de cette activité à Rennes.

L'implant d'oreille moyenne

L'implant d'oreille moyenne est un appareil auditif permettant de transmettre des sons jusqu'à l'oreille interne en excitant directement les osselets au moyen d'un dispositif ancré directement sur un osselet ou sur la fenêtre ronde. Il permet de court-circuiter le conduit auditif externe et tout ou partie de l'oreille moyenne. L'ensemble de l'appareil est constitué d'une partie externe, le processeur, clipsé sur le crâne par aimantation, et d'une partie interne constituée d'une masselote attachée à un osselet ou à la fenêtre ronde. Cette masselotte vibre au rythme du son perçu et met en mouvement l'osselet ou la fenêtre ronde.

Au Centre Hospitalier Pontchaillou, Frank Lefèvre règle les processeurs externes des implants d'oreille moyenne.

L'implant d'oreille moyenne Vibrant Soundbridge de Med-El

L'implant d'oreille moyenne Vibrant Soundbridge de Med-El

L'implant à ancrage osseux

L'implant à ancrage osseux est une prothèse constituée d'un processeur externe clipsé sur un pilier ancré dans le crâne. Le processeur externe transmet le son perçu au crâne au moyen d'un vibrateur. L'oreille interne capte ces vibrations et les transmet au cerveau. L'implant à ancrage osseux présente quelques indications précises. Parmi celles-ci, il y a notamment les personnes qui sont dans l'impossibilité de porter une aide auditive standard avec un embout auriculaire et celles qui ont des pathologies d'oreille externe et/ou moyenne.

Dans les centres Dyapason de Rennes, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné ; nous réglons et assurons l'entretien de ce type d'aide auditive.

Principe de l'implant à ancrage osseux (ici BAHA de Cochlear)

Principe de l'implant à ancrage osseux
(ici BAHA de Cochlear)

Partie externe de l'implant à ancrage osseux (ici Ponto d'Oticon)

Partie externe de l'implant à ancrage osseux (ici Ponto d'Oticon)

Qu'est-ce que "Dyapason" ?

Les centres de correction auditive de Rennes, Saint-Grégoire, Montfort-sur-Meu et Cesson-Sévigné ont obtenu le label Dyapason. Dyapason se veut la référence en matière d'audioprothèse en France. Dyapason s'est fixé un cahier des charges ambitieux dans le seul but de satisfaire au mieux les patients déficients auditifs qui se font appareiller. Chaque centre Dyapason est noté au terme de l'appareillage au moyen d'un questionnaire anonyme rempli par le patient. Chez Dyapason, nous mettons l'accent sur votre suivi. Pour cela, l'audioprothésiste contrôle au minimum une fois par an votre audition et effectue une vérification de vos aides auditives. De plus, si vous ressentez le besoin d'un réglage de vos aides auditives, vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment. Il n'y a pas de surcoût car le suivi est inclus dans le prix payé d'achat des appareils auditifs, et ceci même après expiration de la garantie.

Pour de plus amples informations sur la charte Dyapason, consultez le site :