L'audition et les problèmes associés

L'anatomie de l'oreille

Elle est composée de trois parties :

  • l'oreille externe (pavillon, conduit auditif externe, tympan)
  • l'oreille moyenne (osselets, caisse du tympan)
  • l'oreille interne (cochlée)

Le son est capté et amplifié par l'oreille externe et moyenne. C'est la partie "mécanique" de l'oreille. Le son est ensuite transmis à l'oreille interne qui contient environ 15000 cellules sensitives (les cellules ciliées internes et externes). Ces cellules émettent des stimuli vers le cerveau via le nerf auditif.

 

La perte d'audition : quels sont les premiers signes ?

Je n'entends plus les petits bruits : chants d'oiseaux, tic-tac de la pendule, clignotant de la voiture...

Je fais souvent répéter les gens surtout quand il y a plusieurs personnes et un peu de bruit de fond.

J'entends mais je ne comprends pas !

Mon entourage me dit que le volume sonore de la télévision est trop fort.

cellules ciliées normales

cellules ciliées normales

cellules ciliées abimée

cellules ciliées abimée

Quelles peuvent en être les causes ?

Le vieillissement naturel de l'oreille (ou presbyacousie) entraîne la disparition partielle des cellules ciliées de l'oreille interne. Les fréquences aiguës sont d'abord touchées puis ce sont ensuite les fréquences moyennes et les fréquences graves.

Le bruit a aussi des effets néfastes sur l'audition quand l'exposition est trop prolongée et/ou le niveau sonore trop intense. Dans ce cas, les cellules de l'oreilles interne subissent des dommages irrémédiables. La perte auditive se produit principalement dans les aigus.

Certaines pathologies peuvent également entraîner une altération de l'audition. Pour certaines d'entre elles, la baisse d'audition n'est que passagère. L'otite séreuse, par exemple, peut entraîner une gêne auditive chez le jeune enfant. La mise en place de diabolos par le médecin ORL permet à la fois de guérir l'otite et de retrouver son audition.

Il existe une multitude de situations dans lesquelles le médecin ORL peut agir, soit en prescrivant un traitement, soit en opérant. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Dans ces cas, le médecin ORL prescrit le port d'aides auditives car il estime que c'est la meilleure solution pour recouvrer une partie de l'audition.

Mais alors que faire ?

Si vous ressentez les premiers signes décrits plus haut, il est fort probable que vous souffriez d'une baisse de votre acuité auditive.

Dans ce cas, il est préférable d'en parler à votre médecin traitant qui vous orientera vers un médecin ORL, qui est le spécialiste de l'oreille. Ce dernier réalisera des examens pour évaluer votre audition et les causes possibles : audiométrie tonale et vocale, voire d'autres examens si besoin.

Il vous indiquera alors la marche à suivre pour palier à ce problème d'audition. S'il envisage un appareillage auditif, il vous donnera une ordonnance avec laquelle vous vous rendrez chez votre audioprothésiste Dyapason. C'est alors que nous intervenons en vous proposant des essais d'appareillage qui peuvent durer plusieurs semaines sans aucun engagement financier de votre part.

Ne pas attendre !

L'appareillage auditif a la plus grande chance de vous apporter un confort au quotidien s'il est envisagé tôt. En effet, le cerveau perd de sa plasticité au fil des années. L'appareillage auditif précoce préserve les capacités d'analyse des sons au niveau cérébral.

N'attendez pas que votre audition baisse à tel point que vous vous coupiez du monde. Ce sera d'autant plus compliqué pour retrouver une compréhension satisfaisante.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si les conditions de travail en milieu bruyant se sont considérablement améliorées ces dernières décennies, grâce aux protections individualisées notamment et aux normes plus draconiennes, il reste encore des progrès à faire dans le domaine de la prévention.

Il existe des protections sur-mesure de type "bouchons anti-bruit" qui ont une grande efficacité. Celles-ci sont adaptées à votre oreille et à votre activité. Votre audioprothésiste vous conseillera la protection auditive la mieux adaptée à l'usage que vous souhaitez en faire (musique forte, travail en milieu bruyant, chasse...).